#AssurémentBordeaux

Bordeaux, l’excellence viticole


Bordeaux, cette ville connue pour son architecture élégante, ses habitants chaleureux et également pour son vignoble unique et célèbre à l’international, a bien des histoires à nous raconter. Surtout quand il s’agit de ses sols capables de faire des merveilles. Bordeaux, c’est une ville séparée en deux rives qui offre la possibilité de goûter à de délicieux cépages issus de la diversité de son terroir.

Deux rives qui se complètent dans le paysage viticole bordelais

Notre belle métropole du Sud-Ouest de la France est évidemment connue pour ses vins de renommée mondiale. Mais cette ville a une longue histoire viticole derrière elle, remontant au 8ème siècle lorsque les Romains l’ont colonisée. Aujourd’hui, Bordeaux est le berceau de certains vins parmi les plus prestigieux et recherchés au monde.

Si Bordeaux est aussi réputée pour son vin, c’est parce que la ville est entourée d’un vignoble extraordinaire divisé en deux grandes zones : la rive gauche et la rive droite. Du côté de la rive gauche on retrouve la célèbre région du Médoc, connue pour son Cabernet-Sauvignon offrant des vins qui ont du corps, avec des arômes de cerise noire, de cèdre et de tabac.

La rive droite abrite quant à elle les régions de Pomerol et de Saint-Émilion, connues pour leur Merlot, donnant aux vins des arômes doux aux saveurs de mûres, de framboises et de chocolat.

Évidemment, le vignoble bordelais abrite de nombreuses autres régions viticoles, comme les Graves, le Sauternais (dans lequel on retrouve les vins de Sauternes) et l’Entre-Deux-Mers. Chacune possède un caractère et un style uniques, et produit une grande variété de vins. Un vignoble qui compte au total 6 régions viticoles, auxquelles on peut aussi ajouter 65 Appellations d’Origine Protégée.

L’appellation Bordeaux offre une palette gustative riche. Plus méconnus que ses célèbres vins rouges, ses vins blancs et rosés, produits à partir de cépages tels que le Sauvignon Blanc et le Sémillon, sont vifs et rafraîchissants, avec des saveurs d'agrumes, de pomme verte et de groseille.

C’est sur ces deux rives que Malesan cultive ses vins pour satisfaire vos papilles.

Des sols divers et variés pour le vignoble bordelais

Les viticulteurs bordelais tiennent à produire des vins de la plus haute qualité, et mettent tout en œuvre pour s'assurer que leurs raisins sont cultivés dans les meilleures conditions possibles. Le vignoble bordelais se caractérise par une grande diversité des sols:

  • Les sols graveleux : ces sols de qualité sont constitués de petites pierres et de graviers qui drainent l’eau et retiennent à la fois la chaleur du soleil, ce qui est bénéfique pour la vigne et sa photosynthèse. Les sols graveleux se trouvent dans les régions du Médoc, des Graves et de Pessac-Léognan et conviennent bien aux cépages Cabernet-Sauvignon et Merlot.
  • Les sols argileux : ces sols sont présents dans l'Entre-Deux-Mers et le Saint-Émilion et sont constitués d'un mélange d'argile et de sable. Ils retiennent l'humidité et conviennent bien aux cépages qui ont besoin d'un peu plus d'eau, comme le Sauvignon blanc et le Sémillon.
  • Les sols de sable : ces sols se trouvent dans les régions de Sauternes et de Barsac. Ils sont constitués de sable et de grès. Ils sont bien drainés et conviennent aux cépages doux, tels que le Sémillon, le Sauvignon Blanc et la Muscadelle.

Un climat qui fait toute la différence

Outre les différents types de sols, le climat de Bordeaux joue également un rôle dans le caractère et la qualité des vins produits dans la région. Les 4 saisons sont ici particulièrement marquées.

La saison automnale reste douce et cela, Bordeaux le doit aux courants chauds du Gulf Stream. C’est un point positif pour l’équilibre du vin qui permet aux tanins de mûrir correctement.

Le printemps arrivant précocement dans les régions bordelaises, cela permet à la vigne de pousser plus rapidement. Les gelées printanières, qui se font rares à cette période, n'entachent donc pas la floraison.

L’été est quant à lui sec et chaud, c’est le moment où les raisins absorbent au maximum le soleil pour se gorger de sucre. Les forêts de pins au Sud sont là pour réguler les températures et protéger les vignes du vent.

Sur 4 saisons, 3 sont humides du fait de la proximité de la côte Atlantique et de la traversée de quelques fleuves. Ce qui est bénéfique, puisque c’est grâce à cette humidité que le champignon Botrytis cinerea se forme pour rendre possible la production du Sauternes. Ce climat est parfaitement adapté pour les vignes, car il permet aux raisins de mûrir lentement et uniformément.

En conclusion, Bordeaux est une région connue pour l'importance qu'elle accorde à l'excellence viticole. La combinaison de son climat unique, de la composition de son sol et d'une technologie de vinification avancée a permis à Bordeaux de produire certains des vins les plus prestigieux et les plus recherchés au monde.

Bordeaux c’est avant tout un art de vivre et une destination incontournable pour tout amateur de vin. La région offre une grande variété d'expériences, de dégustations et de visites. Que vous soyez un connaisseur de vin chevronné ou un néophyte, Bordeaux a quelque chose à vous offrir.