#AssurémentBordeaux

L'art de vivre
à la bordelaise


À travers le monde, la ville de Bordeaux est connue pour ses vins élégants. Mais la capitale girondine, surnommée la belle endormie, a bien d’autres cordes à son arc. Tour à tour séductrice, fière, libre et raffinée, cette cité à taille humaine surprend et enchante. Elle accueille chaleureusement les visiteurs curieux, et offre à ses habitants le luxe de profiter des plaisirs simples et de prendre le temps de vivre. Entourée du vignoble le plus célèbre de la planète, elle réussit le pari audacieux de rayonner par elle-même.

Entourée du vignoble le plus célèbre de la planète, bordeaux réussit le pari audacieux de rayonner par elle-même.

Un patrimoine architectural incomparable

Prouesse exceptionnelle, Bordeaux ne présente presqu’aucune rupture stylistique depuis deux siècles. Une spécificité qu’il lui a valu d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO dès 2007. Elle mêle ainsi habilement architecture classique et néoclassique, comme en atteste le majestueux Grand Théâtre qui rappelle les plus belles heures de la Rome antique au cœur de la ville. Au moindre détour, on tombe avec délectation sur un monument chargé d’histoire. De la splendide Grosse Cloche à la majestueuse Place de la Bourse, chacune incarne une partie du riche passé de la commune. La balade se termine sur une pointe de modernité avec le miroir d’eau. Cette œuvre spectaculaire contemporaine est devenue un point de rencontre très apprécié des citadins lors des journées ensoleillées.

On peut ainsi choisir, au gré de ses envies, de flâner sur les quais longeant la Garonne, ou d’admirer le face à face puissant qu’offrent la Cathédrale Saint-André, la Tour Pey Berland et l’hôtel de ville. Une promenade authentique ponctuée d’hôtels particuliers et de demeures imposantes à l’architecture remarquable. Cette ville dans l’air du temps enchevêtre valeurs ancestrales et modernité en abritant, à quelques mètres d’intervalle, des ruelles pittoresques, des lieux insolites et d’illustres monuments. Difficile de résister au plaisir d’arpenter ces rues dans un climat empreint de douceur, et de découvrir ces places animées où les bordelais aiment à se retrouver pour des instants de convivialité.

Une balade gastronomique

La belle endormie représente un melting pot culinaire incroyable grâce à ses bistrots typiquement bordelais, ses tables gastronomiques et ses cantines faisant honneur aux saveurs du monde. Elle compterait le plus grand nombre de restaurants par habitant en France. Les chefs étoilés y côtoient des établissements plus modestes mais tout aussi fiers des produits de leur région. Tous sont des institutions connues de chacun et accompagnées d’une carte des vins généreuse. Bordeaux se découvre donc également à travers sa gastronomie, pour les admirateurs de la grande cuisine comme les bons vivants à la recherche de mets plus accessibles et goûteux.

Mais les restaurants ne sont pas les seuls endroits où l’on peut se délecter des gourmandises locales. Il est facile de partir à la rencontre des artisans qui font partager leur passion et savourer les spécialités régionales : le foie gras emblématique du Sud-Ouest, les huîtres du bassin d’Arcachon, ou encore le Grenier médocain. On éveille son palais au marché couvert des Capucins, à celui en plein air des Chartrons, ou, dernières arrivées, aux Halles de Bacalan. L’occasion de déguster des délices sur place et de composer son panier gourmet. Odeurs et couleurs se mêlent aux saveurs pour une expérience à part, un spectacle pour les pupilles et les papilles. Bordeaux, la ville des escapades romantiques, gastronomiques et épicuriennes.

Cosmopolite et dynamique

Depuis toujours, une énergie fantastique anime cette ville de charme où il fait bon vivre. Bordeaux est un bijou de diversité culturelle, comme en atteste la pléiade de restaurants aux saveurs exotiques où bordelais d’adoption nous font découvrir leurs origines. On aime s’y arrêter un instant et voyager avec eux. Car la perle d’Aquitaine distille à la perfection ses valeurs de partage et de convivialité. Les établissements se bousculent, le jour appelle à flâner et la nuit à déambuler. Les terrasses animées prennent vie à l’arrivée des beaux jours et suggèrent un apéritif au soleil couchant, un instant incontournable pour tous les épicuriens.

Au sein de ce joyau culturel, la pierre côtoie les œuvres de street art dans un environnement à la fois urbain et historique. Dotée d’une personnalité unique, Bordeaux abrite des lieux alternatifs tels que l’écosystème Darwin. Ce terrain de jeu innovant en constante effervescence est un espace d’expression libre pour les artistes et artisans locaux, un véritable lieu de vie dédié à la culture urbaine. Une atmosphère aussi enivrante qu’un bain de soleil allongé dans l’herbe du jardin public.

La capitale du vin

Mais avant tout, Bordeaux vit et respire le vin. Et si son passé lui est dédié, son futur aussi. Dernière révolution en date, la Cité du Vin est devenue le phare de l’œnotourisme bordelais. Ce bâtiment à l’architecture unique dévoile les richesses du monde viticole au niveau mondial. Elle propose à ses visiteurs un voyage spectaculaire en évolution constante grâce à un équipement technologique moderne et inédit. On y traverse les âges et les régions pour découvrir toutes les facettes du vin : culturelle, civilisationnelle, patrimoniale et universelle.

Son vignoble, vaste et ancien, est célèbre dans le monde entier. Il n’est pas d’amateur de vin qui ne s’imagine un jour parcourir l’une de ses routes du vin où des viticulteurs passionnés s’investissent entièrement et proposent des excursions aux thématiques variées. Partir à leur rencontre c’est bénéficier assurément d’une expérience autour du partage et de l’authenticité. On y déguste des vins à l’image de Malesan, dans la plus pure tradition bordelaise. A travers sa gamme, la marque rend hommage aux cépages emblématiques de la région : le Merlot, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon et le Sémillon. Entre intensité et finesse, ces vins de caractère accompagnent les délices locaux pour de superbes soirées épicuriennes en toute convivialité.