#AssurémentBordeaux

Fabrice Sommier,
sommelier de caractère


Portrait


Fabrice Sommier

« Le sommelier est avant tout un homme de transmission… » : voilà comment Fabrice Sommier évoque son métier. Loin des protocoles intimidants parfois associés à la dégustation, derrière un vin qu’il offre à boire, c’est une véritable histoire qu’il donne à voir. Mais s’il sort volontiers des sentiers battus pour partager sa passion auprès du plus grand nombre, il demeure surtout un sommelier reconnu par ses pairs comme en témoigne son titre de Meilleur Ouvrier de France. Authentique amoureux du goût, un caractère audacieux, Fabrice Sommier ne pouvait que se retrouver dans le style Malesan !

Meilleur Ouvrier de France en 2007, Sommelier de l’Année 2015 selon Gault & Millau, collaborateur de grands chefs… si Fabrice Sommier incarne l’excellence de la sommellerie française, c’est avant tout un dénicheur de saveurs à la curiosité extraordinaire. Loin de s’enfermer dans une typologie de vins, il est ouvert à toute dégustation et parle de ses découvertes avec une passion communicative. Un éclectisme qui lui a permis de devenir membre de nombreuses associations sur différents terroirs français, et même de recevoir le titre de Meilleur Sommelier en vins de Porto en 2010. Impossible pour un esprit aussi libre de ne pas être sensible au caractère Malesan incarné par notre Bordeaux rouge et notre Crémant de Bordeaux, vins qu’il qualifie de « vraies découvertes ».

Car pour Fabrice Sommier, « ouvrir une bouteille n’est pas un geste anodin » ! C’est la transmission d’une histoire riche et unique, imprégnée de l’accomplissement de la nature et de la passion inaltérable des Hommes. Ainsi, il considère le sommelier comme un passeur qui déniche, découvre et fait découvrir… Une vision qu’il défend au quotidien depuis plus de trente ans en partageant son savoir.

Mariage de caractère et de finesse, d’authenticité et de modernité ; nos vins ont naturellement su convaincre Fabrice Sommier. Dans cette rubrique, il vous parle de cette découverte, des sensations éprouvées à la dégustation… Et parce que pour lui « le vin est le complément harmonieux du plat », il n’oublie pas de vous proposer différents accords mets et vins des plus classiques aux plus audacieux, autant de suggestions à l’image de son ouverture d’esprit…


Notes de dégustation

Bordeaux rouge
Bordeaux rouge
Voir la note
Crémant de Bordeaux Brut blanc
Crémant de Bordeaux Brut blanc
Voir la note