#AssurémentBordeaux

Bordeaux
ville de lumière


La ville de Bordeaux se veut plutôt cosmopolite avec son mélange entre les pierres historiques de ses bâtiments et sa douceur de vivre qui attire régulièrement touristes et nouveaux habitants sur le bassin Girondin. Elle recèle également de nombreux secrets comme celui de ses pieds vignes dissimulés au sein de la ville et qui lui garantissent ses 57 appellations d'origine contrôlée pour les crus de sa région.

44°50′43″ N / 0°34′29″ O

Partons à la découverte des principaux atouts qui font de cette ville la préférée des Français1 et le berceau de nos grands crus Malesan.

La cité de Bordeaux est une ville sur laquelle la lumière se pose aisément grâce à ses nombreuses fontaines, ainsi qu’aux dorures qui parsèment généreusement ses monuments architecturaux. Parmi les principales fontaines de Burdigala, citons celle qui fait le plus parler d’elle : la Fontaine des 3 Grâces. Placée au centre de la somptueuse place de la Bourse - aussi impressionnante de jour que parée de ses illuminations la nuit -, elle représente Aglaé, Euphrosyne et Thalie, les filles de Zeus. Car Bordeaux est une ville amoureuse des allégories historiques et vous retrouverez souvent au cœur de la ville de délicates références au monde du vin, dont des représentations de Bacchus et de Dionysos.

Cette place très appréciée des Bordelais surplombe une des nouveautés suite à la réhabilitation du centre-ville, le Miroir d’Eau, qui fait le bonheur des passants une fois le climat estival installé. A la fois miroir, pataugeoire et brume, cet endroit magique a permis à la ville et à ses habitants de retrouver l’envie de profiter des quais donnant sur la Garonne. Offrez-vous sans hésiter ce joyeux spectacle lorsque les températures se font plus clémentes.

Au loin, vous apercevrez une colonne qui s’érige dans le ciel. Le Monument aux Girondins est un des vestiges historiques le plus impressionnant de la ville avec sa colonne de 54 mètres. Elle habille parfaitement la plus grande place d’Europe, la place des Quinconces, dont les autochtones sont très fiers.

Un autre haut lieu de la culture bordelaise n’est autre que le Grand Théâtre et ses colonnes dignes de la Rome Antique. Situé en plein centre-ville comme sorti de terre inopinément, il trône, majestueusement, et est devenu le lieu de rendez-vous des nouveaux amoureux qui s’attendent impatiemment aux pieds des marches.

N’oublions pas que la cité girondine est aussi le parfait endroit pour découvrir la cuisine traditionnelle du Sud-Ouest, que l’on parle de grands crus millésimés ou de mets raffinés. Laissez votre instinct vous guider vers de bonnes adresses comme le Bar à Vin du CIVB ou le restaurant Ô Merveilleux qui vous régaleront et satisferont les amateurs de raisin fermenté. Et si vous avez l’âme d’un picoreur, hâtez-vous d’aller en prendre plein les papilles au Marché des Capucins avec ses étals d’ici et d’ailleurs qui permettent d’acheter des produits de qualité, mais aussi de s’asseoir pour se restaurer sur le pouce en partageant une discussion avec le producteur.

1. Sondage 2015 : https://www.francebleu.fr/infos/societe/palmares-bordeaux-reste-la-premiere-ville-ou-les-francais-aimeraient-vivre-1435568940