#AssurémentBordeaux

Quand le style
bordelais s’invite
à votre table…


Élégant, authentique, libéré… Malesan exprime à lui seul tout l’art de vivre bordelais. Remarquable et remarqué partout dans le monde, cet art de vivre est en premier lieu celui des arts de la table ; de l’œnologie et de la gastronomie. Car si le terroir de Bordeaux donne naissance à un vin exceptionnel, il offre aussi les mets pour l’accompagner. Une générosité dont Malesan s’inspire aujourd’hui, en invitant à votre table quelques spécialités bordelaises…
En route pour un voyage gastronomique et chic !


Première étape de ce voyage, l’apéritif ! Si à Bordeaux, les vins rouges, blancs ou rosés l’accompagnent en majorité, les bulles ne sont pas en reste grâce au crémant Malesan. Des bulles délicates qui appellent des canapés raffinés, sur lesquels les spécialités locales trouvent parfaitement leur place. Parmi celles-ci, impossible de ne pas évoquer le foie gras du sud-ouest, que Malesan vous suggère d’accompagner d’une gelée de figues, dans un savoureux mariage sucré-salé…

Pour l’entrée, Malesan vous propose de poursuivre le voyage avec le crémant de l’apéritif, tout en prenant la direction de la mer. Un petit détour par le bassin d’Arcachon, grâce à un plateau d’huîtres à la bordelaise… Car oui, il existe une façon bordelaise de les déguster ! Elle consiste à les accompagner de crépinettes, petites boules de porc haché servies chaudes, qui contrasteront avec la fraîcheur des huîtres et avec celle de notre crémant…

A Bordeaux, l’art de revisiter les classiques s’exprime aussi quand vient le moment du plat et, comme les huîtres, l’entrecôte se décline à la bordelaise… Si, bien-sûr, elle se prépare avec une race locale - boeuf de Bazas ou blonde d’Aquitaine - le secret de l’entrecôte bordelaise réside avant tout dans une sauce mariant échalotes et vin rouge. Une sauce qui souligne le fondant de la viande et invite naturellement un vin intense et boisé comme notre Malesan rouge.

Étape finale de cette escapade gastronomique, le dessert ne saurait être autre chose que la plus célèbre des pâtisseries bordelaises : le cannelé ! D’autant que son origine est directement liée à une étape de la vinification… En effet, à l’époque où le vin était couramment filtré en cuve grâce à des blancs d’œuf montés en neige, les jaunes étaient donnés aux bonnes sœurs qui en ont fait cette spécialité gourmande… Une gourmandise que saura souligner notre Bordeaux rosé avec ses notes de fruits rouges et sa finale croquante…

Si selon Alexandre Dumas, « Le vin est la partie intellectuelle d’un repas, les viandes et les légumes n’en sont que la partie matérielle », à Bordeaux celle-ci ne manque pas de charme et regorge de spécialités à découvrir. Du caviar d’Aquitaine à la lamproie à la bordelaise en passant par les sarments du Médoc, encore bien d’autres dégustations vous attendent et vous trouverez bien un vin Malesan pour les accompagner…