Travers de porc caramélisés au gingembre et salade de topinambours
Ingrédients
- 1 morceau de gingembre
- 1 gousse d’ail
- 4 c. à soupe de miel
- 20 cl de sauce soja
- Le jus de 2 citrons verts
- 1 à 2 c. soupe de sésame
- Sel et poivre
- 1 bouquet de coriandre
- 1 beau travers de porc
- 500 g de topinambours
- Graine de sésame
- Persil plat
- Huile d’olive
- Sel et poivre
- Ras El Hanout
étapes
1/ Marinade
Éplucher le gingembre et le râper. Éplucher et hacher l’ail. Ciseler la coriandre. Verser l’ensemble de ces éléments, avec le miel, la sauce soja, le jus de 2 citrons verts et le sésame dans un grand plat. Assaisonner et bien mélanger.
2/ Cuisson du travers de porc
Déposer le travers de porc dans la marinade. Réserver pendant 1h ou plus. Au bout de 30 min, retourner le travers de porc. Filtrer la marinade et la réserver. Placer le travers de porc au four à 190°, pendant 40 minutes.
3/ Salade de topinambours
Dans une casserole, cuire les topinambours dans de l’eau bouillante pendant environ 20 minutes. Les éplucher délicatement, et les découper en fines lamelles.
4/ Dressage
Dresser les topinambours en forme de rosace dans l’assiette, ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, une pincée de Ras El Hanout, du sel et du poivre, quelques feuilles de persil (selon votre goût) et des graines de sésame. Découper 2 beaux morceaux du travers, saupoudrer de graines de sésame et verser 2 cuillérées à soupe de la marinade.
L'accord de Gault&Millau
par Benjamin Wavrant
Malesan, Bordeaux rosé
Plat d’été, s’il en est, les travers de porc au gingembre s’accompagnent traditionnellement d’un rosé. Mais d’un vrai rosé, un rosé de fruit à la belle couleur intense. Malesan rosé, avec ses notes de fruits rouges et sa longueur fraîche en bouche, possède la finesse et l’intensité d’un Bordeaux. Il répondra à la douceur du travers de porc et l’accompagnera parfaitement.