Canette rôtie au piment d’Espelette, embeurrée de patate douce

nbPerson
4
time
30 minutes
oven
35 minutes
repos
Aucun

Ingrédients

  • 2 beaux magrets de canette
  • 2 belles patates douces
  • 10 cl de crème fraiche
  • 50 g de beurre
  • Piment d’Espelette
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • Sel / poivre

étapes

1/ Embeurrée de patate douce

Éplucher les patates douces. Les découper en morceaux. Mettre les morceaux de patates douces dans une casserole remplie d’eau. Porter à ébullition. Laisser cuire environ 20 min. Égoutter les patates douces. Ajouter la crème fraîche avec le beurre et mixer avec un mixeur plongeant ou un presse purée. Ajouter l’huile d’olive, saler et poivrer.

2/ Magret de canette

Faire des entailles dans la peau du magret de canette afin que la chaleur passe jusqu’à la chair pendant la cuisson. Dans une grande poêle, faire cuire les magrets côté peau. Couvrir. Laisser cuire environ 10 à 12 min à feu moyen avec un couvercle. Une fois le magret de canette cuit, l’enlever de la poêle. Garder 3 c. à soupe de la graisse du magret de la poêle et ajouter 1 c. à soupe de piment d’Espelette.

3/ Dressage

Découper le magret de canette en lamelles d’environ 2 cm. Dresser la purée de patate douce avec un emporte-pièce de 8 cm de diamètre, puis dresser la canette à convenance. Ajouter la sauce sur les tranches de magret. Et saupoudrer la purée de patate douce de piment d’Espelette.

L'accord de Gault&Millau

par Benjamin Wavrant


Malesan, Bordeaux rouge


La chair du canard, tendre et juteuse, demande un vin d’une belle structure, long en bouche mais pas asséchant. Parfait pour le Malesan Rouge dont le boisé typique des vins de Bordeaux répond au piment d’Espelette : du caractère mais sans brutalité.


Découvrez d'autres recettes

Charlotte poires et café

Charlotte poires et café

Travers de porc caramélisés au gingembre et salade de topinambours

Travers de porc caramélisés au gingembre et salade de topinambours