#AssurémentBordeaux

Le design
et le vin


On ne le soupçonne pas toujours, mais le design et le vin sont intimement liés. En effet, malgré son fort ancrage traditionnel, le monde viticole a su depuis longtemps accorder une grande importance à l’innovation. Une alliance de contrastes s’est donc scellée et a donné lieu à une pléiade de collaborations ingénieuses.

Une alliance de contraste s'est scellée et a donné lieu à une pléiade de collaborations ingénieuses

Entre tradition et modernité

Parce qu’il est crucial pour un vin de se différencier dans l’abondance de crus qui peuplent les tablées à travers le monde, ils sont désormais de plus en plus nombreux à miser sur un design original et novateur. Nous pouvons citer deux grandes régions viticoles parmi les précurseurs de cette tendance. Dans le bordelais, un grand cru médocain accueille chaque année depuis 1945 un artiste inédit sur l’étiquette de son dernier millésime. On compte ainsi Pablo Picasso et Lucian Freud parmi ses invités prestigieux. Plus au nord, les maisons de Champagne ne sont pas en reste concernant ces partenariats entre artistes et propriétés viticoles. On pense alors à Karl Lagerfeld, ou encore à Émile Gallé qui ont tous deux travaillé avec des marques renommées.

Si le vin lui-même reste crucial, le packaging et les accessoires qui l’entourent sont une valeur ajoutée à ne pas négliger pour l’expérience consommateur. C’est la raison pour laquelle les outils novateurs pour la conservation et la dégustation prospèrent. Carafe à décanter, bouchon, tire-bouchon, seau à glace, coffret de service, porte bouteille, bec verseur…les possibilités paraissent infinies. C’est la rencontre de l’art, de la communication et de la dégustation. Car le design d’une bouteille a le pouvoir, en plus de ses qualités esthétiques, de transmettre un véritable message. Par sa forme, ses matériaux ou son étiquette, elle devient un vecteur pour le viticulteur et incarne l’image du domaine…mais pas uniquement.

L’allié des préoccupations environnementales

Le design a vocation à être constamment au cœur des problématiques contemporaines. Et les préoccupations sont désormais centrées sur l’environnement, ce qui a inspiré plus d’un entrepreneur astucieux. Elle a ainsi abouti à la création de bouteilles surcyclées. Le concept : faire d’un flacon usité une création originale, fabriquée à la main et destinée à un tout autre usage. Suivant à la lettre la célèbre maxime de Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », il a fait naître des verres à eau, photophores, lampes de chevets et autres diffuseurs de parfums. La bouteille s’éloigne de son usage traditionnel dans une seconde vie surprenante.

Plus ciblée, une autre startup recycle les bouteilles de vin dans un but précis : les tailler et les polir pour en faire des bougeoirs abritant des bougies parfumées. Lesquelles dévoilent les délicats arômes de vos cépages favoris. Fabriquées elles-aussi à la main, elles soulignent toujours un travail soigneux et minutieux, une véritable expertise d’artisan. Mais la bouteille n’est pas la seule à s’exprimer hors de sa zone de confort. Le liège a bien d’autres cordes à son arc, comme en atteste un outil de transport le mêlant habilement au cuir. Ce dernier pensé pour vos crus favoris, est réalisé avec des chutes naturelles de bouchons. Profond hommage au vin, il se compose de matériaux naturels aux modes de production respectueux de l’environnement.

Mais plus encore que les designers, ces idées nous touchent directement. Ainsi, nous voyons fleurir depuis quelques années des DIY sur diverses plateformes. Des étampes aux bouteilles, en passant par les verres, les bouchons et les caisses bois, ils aiment transformer eux-mêmes ces éléments pour leur offrir une renaissance et apporter une touche d’originalité à leur foyer.

La décoration d’intérieur des oenophiles

C’est justement pour répondre aux attentes de ces amateurs de vin inventifs que plusieurs sociétés ont vu le jour ces dernières années. L’écrin du vin s’est par exemple spécialisé dans des coffrets en bois originaux à glissières ou fermoirs pour bouteilles de vin se transformant facilement en lampes. Le concept est unique et l’esthétique léchée. Le travail graphique minutieux réalisé grâce au laser CO2 donne au bois un aspect proche de la dentelle. Il permet à chaque coffret d’évoluer en objet décoratif modulable pour une ambiance feutrée pleine de délicatesse.

On a également vu apparaître des accessoires plus ludiques tels que les Corkers. Ces épingles faciles à utiliser révèlent le créatif sommeillant en chacun d’entre nous. Pleines de charme, elles nous permettent de transformer nos bouchons en créatures amusantes et décoratives. Entre animaux, avions, robots, totems et autres personnages divers, chaque création est amenée à devenir un objet de collection. Un cadeau plus qu’original pour tout amateur de vin.

Cependant, les sommités de la décoration d’intérieur aux références viticoles restent les douelles et barriques. Plusieurs marques ont décelé rapidement le potentiel de ce marché et offrent des revisites originales à travers des formes inédites. Hamacs, chaises, tables, suspensions…la forme incurvée des douelles, si caractéristique, propose des combinaisons sublimes. Les designers apprécient cette matière noble qu’est le chêne français et sa grande robustesse adaptée à l’élaboration de meubles de qualité supérieure. Directement liés à l’art de vivre et à l’épicurisme, ils subliment nos instants de dégustation, à l’instar d’autres conceptions.

Améliorer l’expérience de dégustation

C’est notamment le cas d’un aérateur connecté, qui associe à la perfection design unique et technologie révolutionnaire. L’amateur de vin voit son expérience décuplée avec une facilité déconcertante. Il lui suffit de scanner l’étiquette, d’ouvrir la bouteille, d’y glisser l’aérateur et de servir le vin. L’aérateur, qui aura alors reconnu la cuvée, insufflera la quantité d’air nécessaire pour garantir une dégustation optimale. Élégant et épuré, il est également adapté à tous, des connaisseurs aux néophytes. Le temps de préparation s’en trouve réduit, et l’art de la dégustation se démocratise. Dans une philosophie identique, il existe une carafe ayant la particularité de comporter un aérateur de vin intégré en acier inoxydable. Visuel attractif et expression du bouquet sont toutes deux au rendez-vous.

Autre variable de l’appréciation de la dégustation, la température du vin a inspiré de nombreux designers. On pense alors à des refroidisseurs innovants grâce à une double paroi isolante contenant de l’argile naturelle. Simples et élégants. Dans un registre différent, une création qui se fait tour à tour seau à glace et vase. Un objet de décoration novateur et pratique qui dévoile sa double utilisation en quelques gestes seulement. On ne peut que saluer sa flexibilité : idée cadeau pour les particuliers, support de communication efficace pour les professionnels.

Tous ces contenants se sont incroyablement diversifiés. A tel point que la Cité du Vin, à Bordeaux, leur consacre régulièrement des expositions temporaires. L’une d’elles, « Renversant ! », est un parcours autour de l’art, du design et du verre qui rend hommage à ces designers aux créations innovantes et originales. L’occasion de se laisser surprendre par une centaine d’objets réels ou détournés. Une découverte contemporaine autour du matériau de prédilection du vin doublée d’une expérience visuelle exceptionnelle.

Malesan et le design

Toujours à l’écoute de ses consommateurs, Malesan n’hésite jamais à se réinventer, et invite chaque année les âmes créatives à faire de même à travers un concours dont le but est de réinventer le design Malesan. Depuis l’édition 2018, ce concours s’inscrit au sein des Chatons d’Or, festival de créativité engagé pour l’émergence de nouveaux talents, qui, lors de la soirée de clôture, organise une grande remise de prix lors de laquelle le gagnant du concours Malesan est consacré.

Ce concours offre l’opportunité à des designers en herbe ou professionnels de réaliser un coffret unique. Si le thème et le gabarit sont imposés, le reste est laissé à l’imagination et l’appréciation des candidats. Chaque création est soumise au vote du public durant toute la durée du concours et trois participants talentueux recevront leurs coffrets personnalisés. L’édition 2019 est consacrée au thème « Diffusions et Évolutions » et offre la possibilité à de valeureux candidats de remporter un Coravin, objet mêlant design et optimisation de l’expérience de dégustation.