Entrecôte maturée, sauce bordelaise
Ingrédients
- 4 entrecôtes de bœuf
- 5 échalotes
- 1 noisette de beurre
- 40 cl de vin rouge
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 bouillon cube de bœuf
- 3 branches de thym frais
- 1 feuille de laurier
Préparation :
Faire suer 5 échalotes ciselées dans une poêle avec une noisette de beurre. Une fois fondantes, ajouter 40 cl de vin rouge et un cube de bouillon de bœuf.
Déposer 3 branches de thym frais et une feuille de laurier puis laisser mijoter à feu doux pendant 5 minutes. Saupoudrer alors d’une cuillère à soupe de farine tout en fouettant.
La sauce doit épaissir assez rapidement. Lorsqu’elle a une consistance onctueuse et nappante, la réserver hors du feu. Sortir les branches de thym et la feuille de laurier.
Faire chauffer une large poêle (ou deux) puis y faire fondre de belles noisettes de beurre. Y déposer 4 entrecôtes maturées et les faire griller à la cuisson voulue.
Servir la viande avec la sauce bordelaise, déguster aussitôt.
Ce plat peut être accompagné de purée de pomme de terre au beurre demi-sel ou encore d’un gratin de légumes au parmesan.
L'accord
par Daniel Gallacher
ENTRECÔTE BORDELAISE & MALESAN BORDEAUX ROUGE
La région du Sud-Ouest est une grande productrice de viande rouge et de vins. L’épaisse entrecôte finement persillée est une des stars des tables bordelaises. En France, on aime la tradition de la viande de bœuf grillée qui met si bien en valeur les vins rouges de Bordeaux. Malesan Rouge offre l’harmonie parfaite entre les fruits noirs, les notes boisées, et la texture persillée de la viande. Un accord en puissance et structure.
Servir un peu frais à 14/16°C